Leadership : Gouverner, Administrer

Capacité divine pour communiquer une vision, motiver et diriger les gens dans les intentions de Dieu (sans dominer, menacer ou culpabiliser)

Ce don est attribué à certains membres afin qu’ils se tiennent à la tête du corps, dirigent ce dernier, le conduisent, le gouvernent.

Romains 12v8 et 1Corinthiens 12v28 : Que celui qui préside le fasse avec zèle

Explication :

Une armée sans généraux n’aurait aucun succès à la guerre. Ainsi le corps de Christ à besoin, lui aussi, d’hommes qui se tiennent à sa tête

Christ, la tête du corps, est comparé au général d’une armée qui préside et dirige les affaires du corps. Mais les chrétiens sont indispensables pour assurer la direction des nombreux groupes de croyants dans le monde.

Il est demandé à tout croyant d’obéir aux conducteurs et d’avoir pour eux de la déférence (Hébreux 13v17)

Tous ne sont pas appelés à diriger mais certains possèdent ce don là et ils reçoivent des capacités spéciales leur permettant d’organiser, d’administrer et de conduire.

1 Timothée 3v1 : Il parle d’une œuvre excellente

  1. L’évêque :

1 Timothée 3v2à7 (lire)

Il avait la responsabilité la plus importante dans l’église locale. Il était élu par la congrégation et on lui donnait le nom d’ancien car c’est lui qui avait la responsabilité des affaires de l’église.

Il doit être capable d’enseigner mais sa principale responsabilité consiste à présider, à diriger le corps des croyants.

Il est le garant de la structure et du bon fonctionnement

  1. Les diacres :

Certains croyants qui n’exercent pas un ministère spirituel à plein temps peuvent également posséder le don de gouverner.

1 Timothée 3v8 : Ils sont là pour aider dans l’église, ils assistent les frères responsables

Actes 6v3 : Ils sont pleins d’Esprit St et de sagesse.

Privé de gouvernement, le corps de Christ est faible, incapable d’accomplir sa tache. C’est un don essentiel dans l’église.

Sans dirigeants, une armée serait dans une confusion totale et ne pourrait atteindre les objectifs fixés

But de ce don :Il consiste à gouverner mais aussi à créer l’unité au sein du corps de Christ. De cette unité née la force qui permet à l’église d’accomplir le dessein de Dieu.

G, Yvon Arnaert Enseignement Niamey février 2008

Et vous ? Que pensez vous du Leadership : Gouverner, Administrer ?

Cet article, publié dans Devenir Disciple, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.